Vapormatt

/


L’industrie médicale utilise de nombreuses pièces fabriquées à partir d’acier inoxydable et d’autres alliages, dont le titane.

Le procédé de sablage humide Vapormatt permet d’obtenir des surfaces qui peuvent être facilement nettoyées selon les normes médicales et qui soient également non réfléchissantes. Par exemple pour les instruments une finition satinée lisse est idéale.

Les pièces traitées comprennent des outils en acier inoxydable utilisés en salle d’opération, des conteneurs de stérilisation et des boites d’instruments chirurgicaux. Les plus petits composants traités peuvent être des laryngoscopes, des ciseaux de chirurgie, des pinces et des petits outils utilisés dans l’industrie dentaire. Souvent, les outils de coupe et les lames peuvent être ébavurés en même temps que la finition satin est appliquée.

Le procédé Vapormatt réduit le polissage manuel nécessaire après l’usinage, la fonderie ou la forge. Les traces minérales et les rayures peuvent être éliminés des surfaces traitées et l’utilisation de billes sphériques de verre ou de céramique donne la possibilité d’obtenir l’état de surface recherché.

Le sablage humide a également un grand rôle à jouer dans la fabrication des prothèses articulaires, tant pour la finition des surfaces que pour la préparation aux revêtements ou au collage de pièces composites.

Le procédé de sablage humide Vapormatt permet, dans de nombreux cas, de remplacer le sablage à sec classique dans nombre de ces applications avec certains avantages comme :

  • Absence de poussière
  • Capacité à utiliser des media de sablage fin
  • Pas d’arrachement de métal
  • Suppression des risques d’étincelles et d’explosion lors du traitement du titane
  • Possibilité de produire une surface de meilleure qualité en raison de l’eau dans le processus, amortissant l’impact du media de sablage avec la surface du composant.

En complément des machines manuelles, Vapormatt produit une gamme de machines de sablage humide automatiques de haute technologie destinées au secteur médical, permettant un meilleur contrôle des processus et un rendement de production supérieur à celui des machines à commande manuelle.

A votre demande un ingénieur expérimenté viendra vous rendre visite pour évaluer votre problème de recherche d’état de surface ou de finition.

Actualités

> Posté le 15 mars 2019

Salon Orthomanufacture 2019

EPIC était présent au salon Orthomanufacture, congrés européen dédié aux industries de la filière des implants et instruments orthopédie, traumatologie, rachis, dentaire, les 9 et …

En savoir
> Posté le 15 mars 2019

SOFCOT 2019

EPIC sera présent au SOFCOT, Congrès de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 2019, du 11 au 13 novembre – Palais des Congrès, …

En savoir
> Posté le 17 janvier 2018

Participation à la SOFCOT – Paris – 12/14/15 novembre 2018

Visiter le site de SOFCOT

En savoir
> Posté le 22 décembre 2017

MEDTECH STUTTGART 17 et 18 avril 2018

Stand EVONIK

En savoir
> Posté le 4 juillet 2017

Retour sur le salon Orthomanufacture

Une première édition réussie
« En juin 2017, nous avons organisé à Saint-Etienne, berceau de la mécanique et de l’orthopédie française, #ORTHOMANUFACTURE, 1er salon dédié …

En savoir